L'agence virtuelle pour le marketing social et les grandes causes humanitaires

On ne saurait voir chacun des grains de sable
qui tiennent le barrage. Mais sans lui, le barrage fuit...

Gilles Vigneault, L'armoire des jours


 

L'appui de Jacques Bouchard, premier publicitaire de l'humanitaire


Retour à l'accueil

Opération renaissance


info@publiciterre.org

Ce projet a été rendu
possible en partie grâce
au Fonds des Bourses
du Publicité-Club
de Montréal

Hit-Parade

Jacques Bouchard, président fondateur du Publicité-Club de Montréal et de l'agence québécoise BCP, a aussi donné son appui au lancement de ce site. Auteur du livre La publicité sociétale, l'autre publicité, il fut le pionnier des campagnes de marketing social au Québec.

Sociétal? La question est simple : tout le génie que mettent les spécialistes du marketing et de la publicité à vendre des produits de consommation peut-il servir les grandes causes humanitaires? Lancer un nouveau produit ou annoncer la solution d'un problème sociétal, ces deux actions procèdent d'une même démarche rigoureuse, recherche, tests, etc. Dans les deux cas, il s'agit de faire savoir et de faire agir. Alors? Il doit exister plus d'un million de marketers et de publicitaires dans le monde cependant que l'O.N.U. ne dénombre qu'une centaine de grandes causes humanitaires. Si l'on s'y mettait une bonne fois pour toutes!

Jacques Bouchard, publicitaire

Le 31 juillet 2000, Jacques Bouchard recevait l'insigne de membre de l'Ordre du Canada pour sa brillante carrière, mais aussi parce qu'il a fait la preuve que la publicité peut s'engager en faveur de grandes causes sociales.

Le 29 mai 2006, Jacques Bouchard nous a quitté, laissant des centaines de concepteurs et de publicitaires québécois orphelins du publici-père qu'il fut pour plusieurs d'entre nous...