Dans le cadre du cours PBT3000X offert au certificat de publicité à l'Université de Montréal, une équipe d'étudiants a proposé le concept suivant pour Amnistie internationale. Il a été produit à la fin du mois d'août 2004 en vue du 2e congrès mondial contre la peine de mort qui s'est tenu à Montréal du 6 au 9 octobre 2004.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. D'abord, la section anglophone d'Amnistie internationale a adapté le concept, faisant traduire la carte postale et le dépliant. Puis, la section suèdoise, en visite à Montréal pour le congrès, repart avec le matériel pour reprendre la campagne en Suède! Une preuve encore que le marketing social voyage bien, comme l'a toujours cru Publici-Terre.
Conception : Raphaël Fernandes De Magalhaes Pimenta, Sébastien Labrecque, Jean Lecompte, Shanti Lepage et Stéphane Villejoint; direction artistique : Sébastien Labrecque.
Modèle pour la photo : Stéphane Villejoint
Direction de la création : Richard Leclerc, Commando Création
Production du message radio et du son du message télé : Sylvain Jacob, Sonart Productions
Production et réalisation du message télé : Richard Leclerc, Commando Création
Direction photo : Jean-Pierre Gauthier
Montage : Jeff Proteau, Productions Gemini
Voix hors-champ : Julien Archambault-Leclerc
Figurants du message télé : Julien Archambault-Leclerc et ses amis du cégep Maisonneuve à Montréal, Stanley Eizy, Issam Mengad, Yi Shen et William Torres
Clients : Gilles Sabourin, Mélanie Bizet, Michel Frenette
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Écoutez le message radio
Remerciements de Gilles Sabourin, d'Amnistie internationale
Je tiens à remercier les étudiants qui ont participé à la campagne de publicité contre les exécutions de mineurs aux États-Unis. Depuis, la Cour Suprême américaine a déclaré inconstitutionnelle la peine de mort pour les mineurs. Mais, ça a passé très juste : cinq juges contre quatre. Un juge qui avait voté pour l'exécution des mineurs en 1988 a voté contre cette fois-ci. C'est lui qui a fait la différence. Il a donné plusieurs raisons pour son nouveau vote, dont le fait qu'au niveau international, ce châtiment est pratiquement disparu. C'est très rare pour un juge américain de faire référence à ce qui se passe au niveau international.
Nous avons reçu plusieurs messages de félicitations et je pense qu'ils vous reviennent autant qu'à tous les autres qui, chez Amnistie, ont travaillé pour cette cause !
À une prochaine fois sûrement.
www.amnistie.qc.ca
Retour à l'accueil