L'agence virtuelle pour le marketing social et les grandes causes humanitaires

Le désarroi, comme le diabète, brouille la vue.

Gérald Tougas, extrait de La Mauvaise Foi


 

Dernière mise à jour : 14 mars 2009


Accueil

Mot du parrain,
Uli Wiesendanger

Mot de Jacques Bouchard, fondateur
de Sociétal

Quoi de neuf?

Cours PBT 3000X
Université de Montréal

Marketing social et grandes causes humanitaires, Université Senghor, Alexandrie

Des pubs pour
vous inspirer...

Opération
Renaissance


info@publiciterre.org

Conçu par
Commando Création

Lutte au Diabète de type 2 au Mali
Du 2 au 6 mars, j'ai à nouveau donné une formation en marketing social. Cette fois, c'est à Bamako, au Mali, que j'ai travaillé avec une vingtaine d'étudiants à élaborer un plan de communication pour la lutte au Diabète de type2, maladie qui tue plus de gens que le sida en Afrique!!!

Sept équipes ont présenté, dans des délais toujours très brefs, des stratégies de marketing et des concepts fort intéressants. Il nous faut maintenant des commanditaires pour que les meilleurs projets se réalisent, au Mali ou dans quelques autres pays d'Afrique où le problème devient de plus en plus grave chaque jour. Concept illustré : travail de DIALLO Alpha Oumar, DOUMBIA Mamadou et SAMAKE Sékouba.

La réalité, c'est que les gouvernements n'ont pas toujours les moyens financiers de réaliser ces campagnes. Je crois cependant que des sociétés pharmaceutiques, notamment, pourraient aider à réaliser des campagnes de sensibilisation auprès des population visées. C'est à suivre!

En passant, je me suis permis un concept personnel : je me suis acheté dans une rue de Bamako le maillot d'un joueur de foot très populaire au Mali, Frédéric Kanouté et j'ai fait un autoportrait dans un miroir, puis j'ai créé ce slogan, Luttez contre la diabêtise! Plus de détails sur ce joueur déjà trè actif socialement en cliquant ici. Au début de la saison 2006-2007, il a refusé pendant quelques matchs de jouer avec un maillot dont le commanditaire était un site de pari en ligne. Il s'occupe depuis 2006 d'une fondation pour les enfants du Mali. Le 7 janvier 2009, il soutient le peuple palestinien de Gaza victime de l'intervention israélienne en arborant un t-shirt après avoir marqué le deuxième but de son équipe.

Pour terminer, merci encore à Christian Mésenge, directeur du département de santé à l'Université Senhor, à Alexandrie (à droite dans la photo), ainsi qu'au recteur, Fernand Texier, de m'avoir encore invité à vivre une cinquième expérience du genre en moins de quatre ans. Félicitations aussi à tous les participants, médecins, pharmaciens et journalistes inscrits à cette semaine de formation des plus agréable... et des plus créative!