En décembre 2005, parmi les travaux réalisés par les étudiants au département de la santé de l'Université Senghor, à Alexandrie en égypte, il y en a un qui a sans doute une belle carrière devant lui. Il s'agit d'un visuel et d'un slogan qui font la promotion de l'allaitement maternel. Déjà, quelques organismes ont choisi de les utiliser dans leur communication :
La Société européenne pour le soutien à l'allaitement maternel (SESAM), basée à Paris
L'UFC Togo (SESAM), l'Union des Forces de changement et l'article UFC Togo La méthode Kangourou, une couveuse naturelle
Dans plusieurs régions d'Afrique subsaharienne, on assiste de plus en plus au recul de l'allaitement maternel qui est passé de 85 % en 1980 à 68 % en 2004. Ce problème est beaucoup plus accentué en milieu urbain qu'en milieu rural. Certains facteurs expliquent cette situationÊ:
- les femmes exercent de plus en plus une activité professionnelle;
- ignorance des avantages de l'allaitement exclusif au sein;
- sentiment de perte de la beauté avec l'allaitement;
- l'effet de la modernité et de l'urbanisation.
Pourtant, un bébé nourri au sein a moins de risque de tomber malade qu'un bébé à qui on donne du lait artificiel. En outre, l'allaitement maternel renforce la relation mère-enfant et constitue également un moyen de contraception efficace. Il permet enfin d'économiser du temps et de l'argent.
En pleine session de remue-méninges, Djerline Clerge, Solange Cyicarano, Sylvain Tatien Mebara et Richard Leclerc ont développé ce visuel et ce slogan qui pourraient être utilisés en Afrique comme ailleurs, dans toutes les langues. Aussi, tous les organismes sans but lucratif ou les ministères de la santé au monde qui seraient intéressés à récupérer ces éléments pour toute campagne de sensibilisation sur l'allaitement maternel sont les bienvenus. Ils n'ont qu'à communiquer avec Publici-Terre pour en obtenir gracieusement les droits et le visuel retravaillé par Alain Roy, directeur artistique.