L'agence virtuelle pour le marketing social et les grandes causes humanitaires

Imagine there's no countries,
It isn't hard to do,
Nothing to kill or die for,
No religion too,
Imagine all the people
living life in peace...

John Lennon


 

Dernière mise à jour : le 10 juin 2003


Mission

Mot du parrain,
Uli Wiesendanger

Mot de Jacques Bouchard, fondateur
de Sociétal

Recherche de stages

Archives

Cours de marketing social
Université Senghor
Alexandrie

Cours de marketing social
Université de Montréal

Création et production publicitaires
Université de Montréal

éléments de publicité
Université de Montréal

Des pubs pour
vous inspirer...

Opération
Renaissance


info@publiciterre.org

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au Fonds des Bourses du Publicité-Club de Montréal

Hit-Parade

PageRank ZE.BZ
humanitaire

Imagine un monde où les droits de tous sont respectés
Amnistie internationale s'est associée au célèbre tube de John Lennon pour faire sa nouvelle campagne internationale. Avec l'accord de Yoko Ono, qui a cédé l'ensemble des droits pour deux ans, Amnistie internationale a choisi un thème fort pour une campagne forte, dans un contexte géopolitique international pas très favorable. En effet, le défi est important. Comment promouvoir la protection des droits humains pendant la guerre contre le terrorisme et le contexte mondial international actuel? Amnistie internationale se tourne vers les adultes de demain, porteurs d'humanité et d'innocence. Elle a donc choisi un message d'espoir afin d'inciter les populations à s'engager dans la lutte des droits humains.

Reprenant le message de la chanson de John Lennon, la campagne Imagine souhaite promouvoir cette vision d'un monde où tous les hommes vivent en paix et en harmonie. Écrite en réaction à la guerre du Vietnam, cette chanson n'a malheureusement pas perdu de sa fraîcheur, ni de son actualité. Cette campagne d'Amnistie internationale s'adresse principalement aux jeunes et au milieu scolaire, même si la lutte pour les droits humains s'adresse à tous les publics et que tous, nous devons nous mobiliser.

Cette campagne s'articule autour de nouveaux arrangements (grâce à la collaboration du compositeur Hans Zimmer) de Imagine, chantée par des enfants de plusieurs pays aux quatre coins du monde où la violence s'est instituée en style de vie : Irlande du Nord, Croatie, Thaïlande, Cambodge, Afrique du Sud et États-Unis. Cet enregistrement s'accompagne d'un vidéoclip que j'aurais bien aimé réalisé, mettant en scène ces mêmes enfants dans leur vie quotidienne. C'est un cri du coeur de ces enfants qui souhaitent s'épanouir dans un monde moins violent et moins barbare.

La musique a souvent joué un rôle vital pour unir les peuples de différentes origines et aider à communiquer la mission d'Amnistie, mais peu de chansons ont le pouvoir de capter l'esprit du message de droits humains et de dignité pour tous que Imagine. Amnistie internationale a choisi la jeune chanteuse Ima comme porte-parole de ces actions auprès des jeunes. Sensibilisée à la défense des droits humains, elle a décidé de s'engager dans cette campagne destinée aux jeunes et aux adolescents. J'ai personnellement réalisé la pub de 30 secondes, qui reprend certains extraits du vidéo où les enfants chantent la chanson Imagine, avec la complicité de Jean-François Proteau, que j'ai photographié ici en pleine action, en compagnie d'Ima, dans les jardins de l'Île Notre-Dame, à Montréal.

Adaptation québécoise : Richard Leclerc
Direction photo et montage : Jean-François Proteau

Retour à la page d'accueil