L'agence virtuelle pour le marketing social et les grandes causes humanitaires

Chaque cycliste, même débutant,
sait qu'à un moment ou un autre de sa vie
il aura rendez-vous avec une portière de voiture.

Paul Fournel, extrait de Besoin de vélo


 

Dernière mise à jour : 12 février 2006


Retour à l'accueil

Mot du parrain,
Uli Wiesendanger

Mot de Jacques Bouchard, fondateur
de Sociétal

Quoi de neuf?

Cours PBT 3000X
Université de Montréal

Des pubs pour
vous inspirer...

Opération
Renaissance


info@publiciterre.org

Conçu par
Commando Création

À vélo sans casque... Es-tu tombé sur la tête?
Société de l'assurance automobile du Québec

Un des premiers mandats réalisé pour la SAAQ alors que j'étais vice-président création chez Publicité Martin. Une histoire qui a mal commencé par ailleurs. Parmi les concepts que nous avions proposés, Gaétan Boulais, directeur artistique, Pierre-Alain Dostie, concepteur-rédacteur, et moi-même, le préféré mettait en vedette Patrick Roy, alors gardien de but des Canadiens de Montréal. Si ce héros des jeunes porte un casque pour arrêter les rondelles, normal qu'on en porte un à vélo. Cependant, le tournage devait se tenir juste avant le début des éliminatoires de hockey et jamais l'organisation des Canadiens n'a voulu que leur célèbre cerbère y participe. Ni même, finalement, qu'on utilise des extraits de matchs de hockey, avec des scènes où Patrick arrête des boulets, dont un avec la tête. Et surtout pas la scène du clin d'oeil croqué sur le vif lors d'un match en finale l'année précédente, en 1993, alors que les Canadiens avaient remporté la Coupe Stanley.

Les clientes, Louise Meunier et Claire Deronzier, étaient très déçues, nous grondant même pour avoir présenté un concept sans avoir vérifié, au préalable, la faisabilité. Nous avions cependant, parmi les projets proposés, celui tout aussi pertinent mettant en vedette Philippe Laroche, médaillé d'argent en ski acrobatique aux Jeux olympiques de Lillehammer en 1992. Un concept somme toute plus spectaculaire encore, joignant l'extrait de l'exploit télévisé et une mise enscène où, cascade mécanique très réussie, Philippe est assis sur un vélo qui est renversé. Tête en bas, il clame ce fameux slogan : À vélo sans casque... Es-tu tombé sur la tête?

Le message a été réalisé par la Fabrique d'images. Il y avait aussi des affiches et de la publicité dans les magazines ciblés sur le marché des jeunes. La campagne a été récompensée par un Sécuritas au 1er Sommet sur la sécurité dans les sports du Québec.

Pour voir le message télé, rendez-vous au bas de cette page du site de la SAAQ.


Retour à l'accueil