L'agence virtuelle pour le marketing social et les grandes causes humanitaires
Demain je fais la une, la première page
Prends-le comme une sérieuse mise en garde
Et non comme un jeu qui n'impressionne personne
La scène est bien trop familière
Il n'y a plus de vie à perdre
La vitesse est le jeu des inconscients
Rappelle-toi... Je meurs
L'erreur est claire, c'est Héros à Zéro
Jean-Christophe Boies, Projet Orange, extrait de la chanson De Héros à Zéro
De Héros à Zéro Quand l'actualité passe à la publicité!
C'est la troisième année que la Société de l'assurance automobile du Québec me confie la mission de créer une campagne qui s'adresse directement aux jeunes de 16 à 24 ans. En 1998, le projet-pilote couvre deux régions : la Beauce et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. En 1999, la région de la Mauricie s'ajoute. En 2000, c'est donc la première année que cette campagne est présentée à Montréal.
En 1999, la campagne comprenait un volet concours, intitulé Moi, j'connais la chanson! Nous avions demandé aux jeunes des trois régions touchées par la campagne de créer les paroles d'une chanson portant sur l'alcool au volant ou la vitesse. Nous avons reçu plus de 140 textes. Le jury, présidé par le porte-parole de la campagne 1999, Marc Déry, et composé de deux communicateurs et de deux jeunes dans la vingtaine, a choisi le texte de Patrick Ouellette, de Trois-Rivières. Le titre : De Héros à Zéro...
Quelques mois plus tard, alors que je regardais les infos à la télé, j'ai été frappé par les images d'une mort en direct : Mathieu, 19 ans, s'est tué pendant que deux de ses amis immortalisaient ces images sur vidéo. Dans ma tête, tout était clair : je venais d'assiter à l'événement qui traduisait parfaitement le titre de la chanson gagnante du concours Moi, j'connais la chanson! Quand la voiture vole littéralement au-dessus-de la route, Mathieu était le Héros... Quand la voiture culbute dans le décor, quelques secondes plus tard, il passe à Zéro.
La semaine suivante, lors d'une conversation téléphonique avec Suzanne Sanschagrin, coordonnatrice du projet Sécurité routière; auprès des jeunes, je lui expose mon idée. Concours de circonstance, elle m'apprend que les parents de Mathieu ont cédé à la SAAQ les droits exclusifs d'utiliser les images de la mort de leur fils à des fins éducatives... Merci madame et monsieur Perron. Comme un don d'organe, ce geste permettra certainement de sauver des vies.
Le choix de Projet Orange et la composition de la chanson
Cela fait déjà trois ans que je collabore étroitement avec Christine Morissette et Johanne Belley, de MusiquePlus. Après avoir remporté un vif succès en 1998 avec le clip Ça fait toujours mal, réalisé avec le groupe La Gamic, pour contrer la violence faite aux femmes, je demande aux filles qui serait l'artiste ou le groupe qui pourrait cette fois livrer un message pour contrer la vitesse aux jeunes de 16 à 24 ans. Johanne me réponds sans hésiter : Projet Orange! Elle m'invite à regarder le lancement de leur disque lors d'une émission spéciale de MusiquePlus, en juin dernier. J'étais convaincu : quelques jours plus tard, je rencontrais Sébastien Nasra, gérant du groupe Projet Orange.
Puis en juillet s'amorcent les rencontres avec les membres du groupe, à Québec. Jean-Christophe et Jean-Sébastien Boies, Stéphane Langelier, Louis Lalancette et David Gendron. Les gars sont intéressés... Suzanne Sanschagrin, responsable du projet à la SAAQ, nous convoque tous, une semaine plus tard, pour nous présenter l'intégrale des images de l'accident tournés en vidéo par les amis de Mathieu. Tout le monde est sous le choc. C'est à partir de ces images et du thème De Héros à Zéro que je rŽalisai le vidŽoclip et que Jean-Christophe Boies, qui a eu l'idée de se mettre dans la peau de la victime, Mathieu, Žcrivit ces paroles :
Hé ! J'ai un message à te faire
Un dernier appel avant qu'on m'enterre
L'honneur m'a fait prendre le décor
À près de deux cents kilomètres à l'heure
J'aurais bien aimé changer la scène
Mais vois comme la vitesse est meurtrière
Soudain ma vie en éclats de verre
Ma leçon exemplaire en héritage
Je revois les autres derrière
L'auto qui accélère
Entre le frein et la mort
Il y a le chemin qui se referme
Et m'entraîne à la fin de mon règne
L'erreur devient de plus en plus claire
De Héros à Zéro
Moi, dans la ferraille à l'envers
Je laisse un dernier souffle et puis rends l'âme
J'espère que tes envies rétrogradent
Celles qui pourraient mettre en jeu tes rêves
Demain je fais la une, la première page
Prends-le comme une sérieuse mise en garde
Et non comme un jeu qui n'impressionne personne
La scène est bien trop familière
Il n'y a plus de vie à perdre
La vitesse est le jeu des inconscients
Rappelle-toi... Je meurs
L'erreur est claire, c'est Héros à Zéro
J'aimerais souligner le travail exceptionnel de quelques personnes avec qui j'ai eu le bonheur de réaliser cette campagne : Suzanne Sanschagrin, chargée du projet Sécurité routière auprès des jeunes de 16 à 24 ans, Johanne Belley, de MusiquePlus, Jean-Christophe Boies et toute la gang de Projet Orange, Pierre Moffat, monteur du vidéoclip et toute l'équipe de Groupe Image Buzz et Isabelle Ferland, relationniste de presse, qui a veillé à tous les détails de la conférence de presse. Sans oublier Hugo St-Cyr, animateur de cette conférence de presse, si ému après la présentation du vidéoclip, ainsi que toutes les équipes de tournée pour la visite des écoles et des bars du 16 octobre au 11 novembre.
En prime, voici la lettre que j'ai reçue à la fin du mois d'octobre...
Québec, le 26 octobre 2000
Monsieur,
Le 11 octobre dernier, la Société de l'assurance automobile du Québec lançait la campagne De Héros à Zéro, une campagne que nous avons qualifiée d'audacieuse et de percutante en nous adressant aux gens des médias. Sans aucun doute, cette campagne est audacieuse par le message hautement émotif et tragique qu'elle intègre. Et elle sera percutante, j'en suis persuadé, auprès des jeunes, grâce à l'intensité qui s'en dégage.
Mais cette campagne est sobre, respectueuse et imaginative. Elle dénote une grande sensibilité, face au drame des jeunes qui chaque année meurent sur nos routes, et une profonde compréhension de leur univers et de leurs valeurs.
C'est pourquoi je tiens à vous dire que je suis heureux d'avoir pu vous compter comme principal collaborateur, et je vous remercie pour tout le travail réalisé. Transmettez, je vous prie, mes remerciements aux gens de votre équipe.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Jean-Yves Gagnon
Président-directeur général
Société de l'assurance automobile du Québec