L'agence virtuelle pour le marketing social et les grandes causes humanitaires

Pour désirer laisser des traces dans le monde,
il faut en être solidaire.

Simone de Beauvoir, extrait de L'invitée


 

Dernière mise à jour : 18 février 2006


Retour à l'accueil

Mot du parrain,
Uli Wiesendanger

Mot de Jacques Bouchard, fondateur
de Sociétal

Quoi de neuf?

Archives

Cours PBT 3000X
Université de Montréal

Des pubs pour
vous inspirer...

Opération
Renaissance


info@publiciterre.org

Conçu par
Commando Création

Mettez vos valeurs en action! avec la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le premier « client » de Publici-Terre
Depuis la création de Publici-Terre à Genève en 1994, j'ai créé et réalisé des dizaines de campagnes bénévolement pour des organismes sans but lucratif. Parallèlement à ces grandes causes humanitaires, j'ai travaillé à honoraires (faut bien gagner sa vie!), en collaboration avec des agences de publicité de Montréal, Québec et Toronto sur de nombreuses campagnes de marketing social, notamment pour la Société de l'assurance automobile du Québec, la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et le Gouvernement du Canada.

Au début de l'année 2005, j'ai rencontré Clément Guimond, coordonnateur général de la Caisse d'économie solidaire Desjardins. Cette institution financière propose à ses membres le pouvoir d'agir en citoyens et consommateurs responsables en intégrant des valeurs éthiques à leur consommation de produits et de services financiers. Dès l'ouverture d'un compte, la personne pose un geste qui l'associe à une économie solidaire et socialement responsable. Cette association repose sur la conviction que les gens ont le pouvoir de tenir compte de leurs choix, qu'ils ont la capacité de bâtir leur autonomie financière dans le respect de leurs valeurs. Wow! Publici-Terre, agence virtuelle sans but lucratif qui n'avait encore jamais eu besoin d'institution financière, ayant toujours tout réalisé bénévolement, est aussitôt devenu membre de la Caisse. Et la Caisse, à la recherche d'une agence de publicité partageant ses valeurs, a confié à Publici-Terre le mandat de développer une campagne de marketing de la cause. Tous les profits générés par cette nouvelle association ont depuis été réinvestis totalement dans la production de campagnes pour des bonnes causes humanitaires, dont le vidéoclip Cyber Répression réalisé en août 2005 pour Amnistie internationale.

En accord avec Clément Guimond et Paul Ouellet, j'ai d'abord commencé par élaborer un plan de communication, mettant à contribution les étudiants du cours de Stratégies de création du Certificat en publicité de l'Université de Montréal. Puis des premières pistes de création ont été réalisées avec les étudiants des cours de Création et de production publicitaires et de Marketing social et de grandes causes humanitaires. Malgré le fait qu'aucun des travaux proposés par les étudiants n'ait été retenu, la mise en situation avec un client réel a été très appréciée de tous et leur apport le fut tout autant.

Voici donc la première annonce issue de cette association : Faites fructifier vos valeurs avec le dépôt à rendement social. À suivre en 2006!

Clients : Clément Guimond, Paul Ouellet et Thérèse Jean
Création et rédaction : Richard Leclerc
Direction artistique : Alain Roy


Retour à l'accueil