L'agence virtuelle pour le marketing social et les grandes causes humanitaires

L'alcool nous fait ressembler à ce que l'on devient.

Serge Joncour


 

Dernière mise à jour : 11 mars 2006


Retour à l'accueil

Mot du parrain,
Uli Wiesendanger

Mot de Jacques Bouchard, fondateur
de Sociétal

Quoi de neuf?

Cours PBT 3000X
Université de Montréal

Des pubs pour
vous inspirer...

Opération
Renaissance


info@publiciterre.org

Conçu par
Commando Création

L'alcool au volant, ça brise des vies
Prise 2 - approche panneaux

Après la campagne de la petite fille qui pleure, il fallait trouver un autre concept qui ait de l'impact. Après consultation auprès des policiers, on s'est rendu compte que plusieurs des accidents dûs à l'alcool en ville se passent généralement la nuit, à des intersections bien connues. Je me suis donc rendu au Journal de Montréal pour consulter les photos qu'on retrouve trop souvent à la une. Gaétan Boulais a réalisé des maquettes percutantes que nous avons ensuite présentés à la cliente, Louise Meunier. Encore une fois, nous avions fait mouche, sauf que... le contentieux de la SAAQ craignait que nous allions trop loin!

On nous a en effet expliqué que ces photographies pouvaient avoir des effets incidieux. Imaginez, par exemple, que dans une des photos choisies, une femme reconnaisse la voiture dans laquelle son mari est décédé. Ou encore, qu'une photo représente un accident pour lequel le conducteur, présumé innocent, est encore en cours pour contester le fait qu'il était en état d'ébriété. Je n'ai fait ni un ni deux, j'ai contacté un journal de New-York et je leur ai demandé si je pouvais acheter des photos d'accidents dûs à l'alcool. Deux jours plus tard, je sautais dans un avion et je me rendais au New York Daily News ou au New York Post, je ne me souviens plus très bien, et je ramenais des photos d'accidents qui auraient très bien pu se produire à Montréal, Québec, Trois-Rivières ou Sherbrooke, mais sans référence aucune à un drame vécu ici.

Grâce à la dextérité de Gaétan Côté, infographiste au studio de Publicité Martin, nous avons trafiqué ces photos newyorkaises pour les rendre québécoises, en insérant parmi les débris des images de journaux d'ici ou en modifiant les bornes fontaines.

La campagne Intersections a remporté un Mondial de bronze au Mondial de la publicité francophone à Beyrouth, en 1997.


Retour à l'accueil