L'agence virtuelle pour le marketing social et les grandes causes humanitaires

J'me sens triste (même si je t'aime)

Vénus 3


 

Dernière mise à jour : 18 février 2002


Retour à l'accueil

Mot du parrain,
Uli Wiesendanger

Mot de Jacques Bouchard, fondateur
de Sociétal

Quoi de neuf?

Cours PBT 3000X
Université de Montréal

Des pubs pour
vous inspirer...

Opération
Renaissance


info@publiciterre.org

Conçu par
Commando Création

5xnon, l'opéra-rock contre la violence faite aux filles

À l'été 2001, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec me confiait à la mission de poursuivre la campagne que j'avais amorcée en 1998 pour prévenir la violence contre les filles, sous le thème La violence, c'est pas toujours frappant, mais ça fait toujours mal.

Étant donné le succès de la campagne De Héros à Zéro de la Société de l'assurance automobile du Québec avec le groupe Projet Orange en 2000, que j'ai aussi aussi réalisée, j'ai proposé au MSSS, pour le quatrième volet, de réutiliser la formule du clip comme moyen de communication auprès des jeunes. J'ai donc imaginé un scénario racontant une relation amoureuse qui tourne mal entre Karinne, une jeune fille de 13 ans, et son ami Frédéric, âgé de 15 ans. Toujours en collaboration avec MusiquePlus, j'ai invité plusieurs artistes à composer chacun une chanson qui s'inscrive dans mon scénario. La réponse a été formidable : Vénus3, Groovy Aardvark, Jacynthe, Dany Bédar et Dumas ont tous participé à cette merveilleuse aventure. J'ai ensuite réalisé cinq vidéoclips qui racontent toute l'histoire et qui sont autant de messages pour dire non à la violence contre les filles... D'où le titre 5xnon!

Ainsi, pendant cinq mois, MusiquePlus a présenté chaque mois la suite de l'histoire de Karinne et de Frédéric. À compter du 14 février 2002, la chanson J'me sens triste (même si je t'aime), interprétée par Vénus 3, dévoile l'intrigue. L'histoire se poursuit en mars avec la chanson Imposer de s'imploser, de Groovy Aardvark, puis celles de Jacynthe, Don't waste my time, et de Dany Bédar, Faire la paix avec l'amour, pour se terminer sur une bonne note, en juin, avec la chanson Envisage (ciao ciao), de Dumas.

De plus, 86 000 exemplaires du DC 5xnon ont été distribués gratuitement dans deux magazines très populaires auprès des jeunes ciblés : Adorable et Safarir. Pour compléter, MusiquePlus a hébergé, pour la durée de cette campagne, un site Web qui a permis aux jeunes de se renseigner sur les façons de se sortir du cycle de la violence : aimersansviolence.com.

Ce n'est pas par hasard que le jour de la Saint-Valentin a été choisi pour le lancement du quatrième volet de cette campagne... Alors que cette fête commerciale idéalise l'amour une fois l'an, on oublie souvent que plusieurs filles et femmes vivent, à l'année, une relation difficile.

Cliente : Jocelyne Charest, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Concepteur-réalisateur : Richard Leclerc, Commando Création
Producteurs : Michel David, Carl Ulrich, Simon-Édouard Pilon et Patrick Bernier, Objectif International
Directeur photo : Jean-Pierre Gauthier
Monteur : Jean-François Proteau
Productrice déléguée : Johanne Belley, MusiquePlus
Productrice du DC et ententes avec les artistes : Martyne Prévost, Disques MPV
Directeur artistique du matériel imprimé : Alain Roy, Attention Design
Muse, relationniste et coordonnatrice : Isabelle Ferland
Comédiens : Laurence Hamelin (Karinne), Mathieu Thibeault (Frédéric) et Éliane Gagnon (Arianne)

Sur la photo, Laurence (Karinne)
écoute mes explications pendant
le tournage du clip de Dany Bédar

Autres liens :
aimersansviolence.com
Objectifs de la campagne 2002
Campagne 1999
Campagne 1998

Pour voir les vidéos que vous pouvez télécharger gratuitement et en toute légalité (ce ne sont pas des pièces commerciales), rendez-vous au 5xnon sur aimersansviolence.com.


Retour à l'accueil