Pour une deuxième année de suite et une troisième fois depuis 2001, Richard Leclerc était finaliste à ce concours organisé par l'Association marketing de Montréal. L'an dernier, il avait reçu une mention spéciale du jury pour la création du cours de marketing social qu'il donne à l'Université de Montréal depuis plus de deux ans. Cette nomination est encore liée au cours, mais aussi à l'expérience vécue en décembre dernier à Alexandrie, à l'Université Senghor.
Finalement, c'est Louis Gagnon, vice-président marketing de Monster Canada qui a remporté le titre convoité de Personnalité de l'année. Dans la catégorie marketing social, c'est Alain Lajoie, associé principal de Leclerc Juricomptables, qui a remporté le prix stratège. S'inspirant de l'expression pro bono, il a développé, au profit de l'Accueil Bonneau, la campagne pro-Bonneau. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site uneheurepro-bonneau.com.
Notons aussi que la mention spéciale du jury a été remise cette année à Robert Hoppenheim, directeur général, développement stratégique et de la marque, Le Groupe Aldo. Profitant de sa présence dans 24 pays, le Groupe Aldo a déployé une campagne de marketing de la cause en ciblant les jeunes de 15 à 24 ans. Plus de détails à l'adresse youthaids-aldo.org. On aperçoit ici l'image réalisée avec Avril Lavigne.
Mais revenons à la nomination de Richard Leclerc. En 2005, une dizaine d'organismes sans but lucratif ont pu avoir accès à des concepts gratuits réalisés par des étudiants de ce cours : Amnistie internationale, Avocats sans frontières, Famijeunes, Jeunesse Canada Monde, La ligne parents, membre de Tel-jeunes, L'Itinéraire, journal de rue, Ordre professionnel des diététistes du Québec, Société européenne pour le soutien de l'allaitement maternel, Société pour les enfants démunis de la Terre, Victor, Sandrine et le dragon, pour contrer le suicide chez les jeunes. Deux des concepts développés pour Amnistie internationale ont sans doute collaboré à la libération des Internautes de Zarzis. Un des concepts développés à Alexandrie a été récupéré par la Société européenne pour le soutien de l'allaitement maternel et présenté à plusieurs OSBL ici et à travers le monde. Plusieurs autres sont présentement en cours de réalisation. Ce fut une année faste! Mais ce ne fut pas suffisant face à tant de campagnes de grande qualité...